17ème Symposium National de Psycho-Oncologie du 22 avril 2021, en ligne

Cancer – complexité dans la crise existentielle

Symposium National de Psycho-Oncologie, 22 avril 2021, en ligne

Bienvenue au 17ème Symposium National de Psycho-Oncologie

La spécialité de la psycho-oncologie traite des relations entre la maladie et ses effets sur toute la vie, et offre un soutien ciblé aux personnes touchées et à leurs proches dans la gestion de la nouvelle situation de vie. La Société suisse de psycho-oncologie (SGPO) a été créée dans le but de professionnaliser et de promouvoir ce domaine de soutien aux patients cancéreux. A cet effet, elle a reçu le prix de reconnaissance de la Ligue suisse contre le cancer en 2019.

Après le succès de la conférence qui s'est déroulée à Berne en mai 2019 avec 180 participants – issus des domaines de la psychologie/psychiatrie, de la médecine générale, des soins infirmiers, de la pastorale, du travail social et de la thérapie par l'art –, nous souhaitons attirer votre attention sur la prochaine édition du symposium.

La conférence "Cancer – Complexité dans la crise existentielle" de cette année est dédiée aux nombreuses situations complexes que nous rencontrons dans la vie clinique quotidienne. Celles-ci sont encore accentuées par la crise existentielle d'un diagnostic de cancer ou d'un cancer proprement dit, ce qui met toutes les personnes impliquées encore et encore dans des situations difficiles. La conférence cherche à faire la lumière sur cette complexité sous différents angles et à offrir un soutien pratique aux professionnels.

Le symposium promeut :

  • La collaboration interprofessionnelle par la contribution, la clarification et l'échange
  • L'acquisition de compétences et de connaissances sur les différentes approches afin d’aider les personnes atteintes de cancer à faire face et à améliorer leur qualité de vie
  • La mise en réseau des organisations et des professionnels accompagnant les patients cancéreux
  • L'amélioration de l'acceptation des offres de traitement psycho-oncologique