Charte et statuts de la SSPO

Qui sommes-nous ?

La SSPO s'engage à promouvoir la psycho-oncologie au niveau national. Discipline autonome, la psycho-oncologie concerne, d'une part, les réactions psychologiques des patient·e·s, de leurs proches et des soignant·e·s face au cancer à tous les stades de la maladie et, d'autre part, les facteurs psychologiques et sociaux qui influencent le processus de la maladie (Holland, 2002).

Statuts

Statuts


Nos priorités sont les suivantes

  • Traitement et accompagnement psycho-oncologiques
    afin que les personnes atteintes et leurs proches aient accès à un conseil psycho-oncologique qualifié ou à une psychothérapie.
  • Formation continue et postgraduée
    afin que les spécialistes en psycho-oncologie actualisent et développent leurs connaissances.
  • Assurance qualité
    afin de garantir une bonne qualité de conseil et de traitement grâce à l'attribution de nos titres de spécialistes et à l'obligation de formation continue qui en découle.
  • Sensibilisation aux soins de base
    afin d’informer les différents groupes professionnels des soins oncologiques de base de l'importance des aspects psycho-oncologiques et les intégrer dans leur travail quotidien.
  • Ancrage dans la politique de santé
    afin que les prestations psycho-oncologiques soient reconnues comme faisant partie intégrante d'un traitement oncologique global, qu'elles soient encouragées et rémunérées de manière appropriée.

Nous sommes fiers de compter dans notre association des représentants de différents groupes professionnels : infirmières et infirmiers, psychothérapeutes, assistantes sociales et assistants sociaux, art-thérapeutes, théologien·ne·s, médecins, pour ne citer que ces spécialistes. Tous s'engagent en faveur des malades du cancer et de leurs proches dans leur travail quotidien et au sein de la SSPO. Aussi bien dans le cadre d'activités politiques que par la mise en réseau avec d'autres sociétés de discipline médicale, par des offres de formation continue, par un travail de relations publiques ou par la participation à des groupes de travail, à des commissions et au comité.

Le traditionnel symposium annuel favorise le développement des connaissances et du savoir-faire de chacun, mais aussi la rencontre et l'échange d'informations.

Enfin, la SSPO délivre les deux titres de spécialistes « Psychothérapeute en psycho-oncologie SSPO » et « Conseiller·ère en psycho-oncologie SSPO ».