Projets de recherche en Suisse – récapitulatif
(sans garantie d’exhaustivité)
Pourquoi ce thème et pourquoi cette nouvelle rubrique sur le site internet de la SSPO ?
Aujourd'hui encore, la recherche en psycho-oncologie en Suisse reste le parent pauvre de la recherche médicale. Plusieurs raisons expliquent cette situation. Pour réaliser des projets de grande qualité, il faut bénéficier de ressources et d’une bonne interconnexion. De nombreux professionnels ne disposent cependant pas assez de ressources au quotidien pour s’adonner à un travail de recherche, et les scientifiques intéressés n’ont souvent que peu ou pas du tout de collègues en mesure de les aider activement et concrètement dans leurs réflexions. Vouloir lancer et surtout financer des projets de recherche relève de la gageure. Pour citer un exemple parmi les obstacles évoqués ci-dessus, les questions psychosociales trouvent difficilement leur place dans les projets médicaux oncologiques, et ce pour différentes raisons. Les critères de jugement de méthodes et « outcome » reposent sur des standards qui ne conviennent pas toujours à ces questions.
La SSPO aimerait s’engager davantage dans la recherche en Suisse. Elle ne dispose malheureusement d’aucune ressource financière pour ce faire. Elle peut en revanche offrir une plateforme pour permettre aux chercheurs de s’interconnecter, de rendre leurs projets publics, etc. Nous publions donc dans un premier temps une liste (incomplète) de projets de recherche. Cette liste contient tous les projets qui nous ont été adressés par les membres et chercheurs de notre connaissance.
Si vous avez une idée sur la façon dont la SSPO pourrait encourager et soutenir davantage la recherche, n’hésitez pas à nous en faire part !